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Muséographie / Aménagement intérieur
Musée du Temps
Besançon (25)

    Le projet, lauréat du concours organisé en 1997 par la Ville de Besançon est implanté dans le palais Granvelle, édifice Renaissance classé MH au cœur de la «boucle» de Besançon. La réalisation présentée ici en est la première tranche.
Le musée du Temps recueille «matériellement» les collections d’horlogerie du musée de Besançon, de nombreux dépôts issus de collectionneurs et des laboratoires de recherche de l’Université et de l’Industrie, ainsi que les anciennes collections du musée historique, notamment les 7 tapisseries Renaissance à la gloire de Charles-Quint, ensemble classé MH qui occupe la majeure partie du 1er niveau, avec la salle d’honneur.
    Le programme a néanmoins l’ambition plus large de présenter le temps dans sa dimension physique et sensible, psychologique et sociale, sa perception et sa mesure dans un cadre historique et technique. 
    La restauration du monument a été réalisée par Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques, avec lequel une interface a été définie pour l’insertion du programme muséographique, notamment au niveau des planchers, désolidarisés des murs du monument au moyen des «interstices», périphériques, caniveaux décaissés dont le fond révèle le niveau d’origine.
    En effet, ces planchers intégrant le chauffage par le sol et des caniveaux techniques permettant la plus grande souplesse d’utilisation à l’édifice dans l’avenir, nécessitaient une surépaisseur conséquente.
    Un langage architectural commun a également été défini au niveau des matériaux, tels les bois sombres de wengé, la menuiserie d’acier au lignes nettes, les métaux en résille, plans, tissages, intégrant souvent leur patine à venir comme trace de l’usure du temps.
    La première tranche du programme, livrée en juin 2002, est implantée sur 4 niveaux, dans l’aile nord du bâtiment.
La dimension chronologique du propos muséographique ne pouvant être respectée avant l’occupation totale des lieux autour de la cour, des salles de préfiguration du musée «achevé» ont été implantées à chaque niveau.
    Le projet devait intégrer une grande souplesse afin de faire évoluer le musée. Le comble notamment est conçu pour des expositions temporaires.
    Ainsi les aménagements muséographiques ne s’imposent pas au monument et le laissent percevoir comme base «intangible» du Musée ; résolument contemporaine, elle est perçue comme réversible sans atteinte à sa «permanence».

Programme :
Aménagement muséographique au Palais Granvelle (classé au Monuments Historiques) pour le Musée du Temps

Maître d'ouvrage  : Ville de Besançon


Surface : 1300 m2 utiles sur environ 3000m2 à l’achèvement de la deuxième tranche

Coût travaux : 1 220 000 € HT (valeur 2000)

Calendrier :  projet 1997-2000 / chantier 2000-2002

Maître d'œuvre:
> Nathalie Giroud (mandataire) et François Haton, architectes muséographes
> Patrick Guenot, économiste
> MC2, éclairagiste
> Cornet, BET électricité sureté



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